top of page

Candidater pour un emploi

Dernière mise à jour : 29 sept. 2020

Lorsque l’on recherche un emploi, il y existe différentes façons de postuler, votre candidature sera donc adaptée au contexte dans lequel elle est effectuée. Il existe ainsi les candidatures spontanées et les réponses à un appel d’offre d’emploi.

Candidature spontanée

La candidature spontanée est intégrée à la démarche d’intégration du marché caché de l’emploi. Elle permet de proposer directement vos services aux entreprises que vous aurez préalablement ciblées. Etant donné que vous anticipez les besoins de l’entreprise en candidatant avant un appel d’offre sur le marché de l’emploi ouvert, vous diminuez la concurrence et augmentez vos chances de recrutement. Votre posture est également différente car vous êtes porteur d’offre de services et non demandeur d’emploi, cela vous permet de mieux négocier les termes du contrat à venir. Dans cette démarche, votre réseau professionnel sera pour vous un véritable atout ! Effectuer des candidatures spontanées est utile pour les entreprises qui ont à gérer le prévisible (turn-over, départs en retraite, développement d’activité…) et l’imprévisible (augmentation de la charge de travail, arrêts maladies, démissions…). La candidature spontanée témoigne également de votre motivation. Pour faire une candidature spontanée efficace, vous pouvez vous référez aux outils de connaissance du marché du travail pour mieux connaitre les entreprise et faire des candidatures sur mesure.


Réponse à une offre d’emploi

La réponse à une offre d’emploi se fait en général par voie digitale, plus précisément par email. S’offrent alors à vous deux possibilités :

** Email de présentation (+ cv et lettre de motivation) : cet email est un texte plutôt court dans lequel vous énoncez au recruteur votre désir d’intégrer son entreprise. Il s’agit ici d’une courte introduction à votre candidature. Vous rappelez ainsi le numéro de l’offre d’emploi, le site sur lequel vous l’avez trouvée, et les pièces jointes à l’email. C’est un texte très concis, synthétique.

** Email de motivation : à éviter, cet email est un peu plus détaillé, il reprend quelques éléments de votre lettre de motivation mais reste très synthétique et concis. Il permet néanmoins au recruteur d’avoir accès à vos qualifications, compétences et motivations immédiatement, sans avoir à ouvrir les pièces jointes. Il est à éviter car ne pas joindre de CV empêche le recruteur de vous enregistrer dans sa Cvthèque ou d’avoir accès facilement à vos coordonnées.


Les relances

Lorsque vous candidatez pour un emploi, peu importe le type de candidatures (spontanée ou réponse à une offre d’emploi) vous devrez effectuer des relances si vous souhaitez obtenir un entretien de recrutement.

A noter : les relances ne se font pas au hasard ! il faut respecter un certain délais afin de laisser le temps au recruteur de réceptionner et de traiter votre candidature. Vous pouvez ainsi laisser courir deux à trois semaines afin de faire votre première relance.


Les relances peuvent se faire par email, qui est moins intrusif, ou par appel téléphonique. La relance est souvent perçue comme un signe de persévérance et de professionnalisme, elle témoigne de votre suivi des actions que vous entreprenez. Lors de votre relance vous pouvez simplement demander confirmation de la bonne réception de votre candidature, vous pouvez également profiter de cet instant pour rappeler vos motivation et demander un entretien.


Lorsque vous répondez à une offre d’emploi, peu importe la typologie de l’émail choisie, il faut respecter certains points :

** L’objet du mail : il peut s’agir du titre du poste convoité, du numéro de l’offre…

** Votre adresse email : attention aux adresses email quelque peu originales, vous postulez un emploi professionnel, il vous faut – dans la mesure du possible – créer une adresse email professionnelle et sérieuse comprenant votre nom à minima, et votre prénom si possible. Fini les emails « LeBossdu34@gmail.com » et autre « MzelleMiss34@gmail.com », et bonjour aux email professionnels « prénom.nom@gmail.com »

** L’adresse email du recruteur : elle ne laisse pas toujours apparaître l’identité de votre interlocuteur, il est toujours bien de personnaliser vos email et lettres de motivations. Si possible, appelez les services des ressources humaines pour trouver les coordonnées de la personne qui recevra votre candidature, si cela n’est pas possible vous pouvez opter pour le traditionnel « madame, monsieur »

** Vos pièces jointes : pensez à nommer clairement vos pièces jointes en y ajoutant vos nom et prénom, cela facilitera le suivi de votre candidature pour le recruteur. Il convient également de les envoyer au format PDF pour éviter toutes modification sous formation docx ou Word.





Comentarios


Post: Blog2 Post
bottom of page