Marché de l'emploi ouvert et caché & Outils de découverte
- Yasmine Mélina
- 29 sept. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr. 2021
Le marché de l’emploi est défini comme étant un espace théorique et virtuel, au sein duquel les offres et les demandes d’emplois sont regroupées. A savoir qu’actuellement, le marché du travail est scindé en deux domaines : le marché de l’emploi ouvert, et le marché de l’emploi dit « caché ». Pour augmenter vos chances d’intégrer un emploi correspondant à vos critères, il est recommandé d’explorer ces deux marchés.
Le marché de l’emploi ouvert est accessible à tous et plutôt aisé à identifier. On peut ainsi noter les annonces qui paraissent dans les presses, jobboards*… la majorité des personnes en recherche d’emploi utilise ces sources d’informations pour trouver un emploi, ce qui augmente considérablement la concurrence entre les candidats, on considère que près de 20% des emplois sont pourvus à la suite d’une réponse à un appel d’offre d’emploi.
Le marché de l’emploi caché, quant à lui, concerne les offres d’emploi qui ne sont pas sujettes à une offre diffusée. Il est possible de trouver pratiquement n’importe quel emploi sur ce marché ci. L’absence de diffusion d’offre rend difficilement identifiable ce marché, malgré tout, on estime à près de 80% les postes pourvus de cette façon. Pour avoir accès à ce marché, il faut faire jouer votre réseau, suivre l’activité économique de votre région et entamer une campagne de candidatures spontanées (voir site : La bonne boite)
Pour accroître votre connaissance du marché de l’emploi, vous pouvez utiliser les divers outils à votre disposition :
Outils pôle emploi : crée par les services du Pôle Emploi, cet outil met à votre disposition toutes les informations nécessaires sur le marché du travail. Vous pouvez ainsi prendre de l’information sur un métier ou faire la découverte d’un secteur d’activité :
Pour aller plus loin :
** IMT (informations sur le marché du travail) :
** BMO (besoin en main d’oeuvre)
** Emploi store : réuni l’ensemble des offres de l’emplois diffusées et dispersées sur internet (privée et public), il contient divers outils à votre disposition (MOOCs, applications, simulateur d’entretien, e-learning, quizz…)
** La bonne boite : application de l’emploi store, cette plateforme répertorie les entreprises qui ont un fort potentiel d’embauche
** La bonne formation : application de l’emploi store, cette plateforme répertorie toutes les formations par ville et par région. Les formations sont classées par efficacité sur le marché du travail.
** Emploi LR : crée par la région Languedoc Roussillon, site internet qui apporte des informations claires et précises sur le tissu économique de la région, permet de cibler les entreprises selon plusieurs critères et facilité les candidatures spontanées
** Région joh Montpellier emploi
** Démarchage spontané : sans oublier cette méthode, qui consiste à appeler les entreprises cibles pour prendre de l’information sur les activités économiques de cette dernière et les possibilités d’emploi

* Un jobboard est un site internet mettant en ligne des offres d'emploi. Aussi appelé « site d'emploi », ce terme est nettement moins utilisé dans le milieu du recrutement.
Merci à Catherine Plantaz pour sa participation !
Comments