La lettre de motivation
- Mélina REICHMUTH
- 9 août 2022
- 2 min de lecture
Tout comme le CV, la lettre de motivation a pour fonction de permettre au recruteur de comprendre votre profil professionnel. Elle détaille moins les expériences, et plus les compétences. Elle met en valeur votre plus-value et sert d’accroche pour que le recruteur ait envie de vous rencontrer ! Il faut donc la soigner pour augmenter vos chances d'être convoqué en entretien. Faite du sur mesure pour l’entreprise et le poste que vous ciblez.
Il est toujours bien de pouvoir faire une lettre originale qui sorte de l'ordinaire. Cela vous permettra d'accrocher l'attention du recruteur de favoriser son intérêt pour votre écrit. L'essentiel est d'axer votre lettre autour de plusieurs points :
• Montrer au recruteur que vous avez compris ses besoins (cités dans l'offre d'emploi) et ses enjeux (que vous devrez déterminer en fonction de votre connaissance du marché et de vos recherches)
• Présenter vos compétences clés en lien avec le poste et les illustrer via des exemples courts
• Parler de votre personnalité professionnelle
Si l'exercice vous paraît trop complexe, vous pouvez toujours opter pour la traditionnelle lettre en trois paragraphes :

L’entreprise (vous) : ici, vous allez faire l’accroche. Vous pouvez expliquer en quoi l’entreprise vous attire (aidez-vous des sites internet sur lesquels les entreprises se présentent et nomment leurs valeurs, leurs actions etc), vous pouvez notamment citer quelques chiffres clés (exemple : année de création, nombre d’employés, chiffre d’affaire…) et faire une phrase sur les enjeux de l'entreprise, en faisant le lien avec ce que vous pouvez lui apporter en terme de compétences, connaissance, outils, expertise.

Je (moi) : il est préférable de faire un petit topo sur la raison pour laquelle vous démarchez l’entreprise, en cas de réponse à une offre d’emploi vous pouvez nommer l’offre (n°, site sur laquelle apparaît l’offre, titre du poste…), en cas de candidature spontanée précisez le poste souhaité ; si vous êtes recommandé par un proche, mentionnez le dans ce premier paragraphe.

Votre plus-value (nous) : lors de ce paragraphe, vous pouvez préciser vos parcours académique et professionnel. Vous pouvez citer vos compétences, qualités, plus-value et faire le lien en expliquant comment vos savoirs pourraient être utiles à l’entreprise ciblée. Pour une réponse à une d’offre d’emploi veillez à citer les compétences demandées et à illustrer avec vos expériences (personnelles ou professionnelles). Profitez-en pour faire une demande de rendez-vous !
Lors de la rédaction, vous pouvez également inverser et commencer par le paragraphe sur l’entreprise, tout dépend de vos préférences, vous êtes libres d’organiser vos récits comme bon vous semble et selon vos préférences.
Conseils : rédigez une lettre à l’orthographe parfaite, sans fautes. Aérez vos paragraphes et organisez-les. Utilisez l’option « justifier le texte » afin que les alignements soient propres des deux côtés et que le paragraphe soit ordonné. Essayez de personnaliser le destinataire de la lettre en trouvant les coordonnées de la personne chargée du recrutement (pour cela vous pouvez appeler l’entreprise pour demander les informations nécessaires).
Pour aller plus loin :
** Les relances suite à une candidature (lecture)
** Conseils d’un recruteur de l’ESSEC (grande école de commerce) (vidéo) :
** 10 astuces pour écrire votre lettre de motivation par Pôle Emploi (lecture + vidéo)
** Le B.A BA de la lettre de motivation
Commentaires