Entretien d'embauche
- Mélina REICHMUTH
- 9 août 2022
- 4 min de lecture
Les entretiens
Lorsque vous postulez pour un emploi, bien souvent, un appel téléphonique précède l’entretien physique de recrutement, parfois même, cet entretien aura lieux durant vos relances téléphoniques. Il est nécessaire d’être préparé à cet entretien téléphonique afin qu’il débouche sur un entretien physique.
L’entretien téléphonique
Quand vous êtes en recherche d’emploi, vous montrer motivé et proactif est important. Durant vos relances, ou pour donner suite à une de vos candidature, le recruteur peut être mené à vous passer un coup de téléphone sous couvert duquel aura lieu un pré-entretien.
Deux cas se présentent alors à nous :
1. Vous faite une relance téléphonique : identifiez le bon interlocuteur, la personne responsable du recrutement, lorsque vous aurez cette personne au bout du fil, précisez lui que vous lui avez transmis un dossier de candidature et que vous aimeriez avoir confirmation de la bonne réception de ce dernier, puis posez des questions sur le poste pour vous montrer intéressé, et prendre, l’air de rien, des informations qui vous seront utiles pour préparer votre entretiens physique (missions, prérequis, cadre de travail, les attendus…). Tentez d’obtenir une date de rendez-vous physique lors de cet appel. Si vous tombez sur la secrétaire lors de votre appel, soyez amical et courtois elle est le premier barrage qui vous sépare de votre interlocuteur, mais elle est aussi la clé vous permettant d’y accéder. Si elle vous demande le but de votre appel, répondez : « C’est à propos d’un rendez-vous professionnel » ou « Pour faire suite à un courrier que je lui ai adressé concernant un de mes projets », vous pouvez aussi dire « C’est professionnel, mais je désire lui parler personnellement car j’ai une question précise à lui poser ». Pensez à adapter votre ton et à ne pas être autoritaire ou exigeant.
2. Vous recevez un appel suit à une candidature : là aussi il faut être préparé, avoir en tête votre parcours professionnel et académique est un atout, pensez à faire un véritable travail de fond sur votre parcours, et préparez quelques arguments clé (compétences illustrées avec des situations factuelles). Parlez clairement, articulez correctement, montrez-vous calme et synthétique, le but est de réussir à obtenir un entretien physique.
L’entretien physique d'embauche
Cet entretien est primordial et décisif, il faut donc le préparer soigneusement pour mettre toutes les chances de votre côté !
La préparation que vous faites pour cet entretien vous permet de vous mettre dans le meilleures conditions pour être le plus à l’aise possible avec le recruteur. En amont de l’entretien, il y a donc plusieurs points à travailler de votre côté pour être prêt :
** Vous informer : sur l’entreprise (année de création, chiffre d’affaire, dirigeants, nombre d’employés, activités, projets de développement…), mais aussi sur le poste (prérequis, mission, temps et horaires de travail, rémunération…). Idéalement, il faudrait que vous prépariez une liste de questions à poser lors de l’entretien, cela vous permettra d’avoir les bagages nécessaires lors de votre prise de décision, et de vous montrer proactif et intéressé. Prévoyez également un argumentaire (concernant vos compétences, expériences, points forts, axes d’amélioration… en pensant à illustrer avec des exemple factuels de situations professionnelles ou personnelles)

** Votre posture : lorsque vous vous présenterez à un entretien, pensez à adapter votre poste, tenez-vous droit et de façon dynamique, ne soyez pas affalé sur la chaise, cela donnerait une image désinvolte et stoïque de vous. Que vous soyez en position assise ou debout, vous devez soutenir le bas de votre dos en gardant dynamiques les muscles abdominaux. Votre posture est nécessaire non seulement pour l’image qu’elle donne de vous, mais aussi pour le bon fonctionnement de votre corps, elle évite par exemple les troubles musculosquelettiques (c.f : article "langage non-verbal et paraverbal")
** Votre tenue : préparez une tenue vestimentaire adaptée à l’entreprise et au poste (inutile de venir en costard cravate pour un emploi de conducteur d’engin, ou en talons aiguille pour un poste de poissonnière)

** L’organisation : pensez à prévoir un temps d’avance à l’heure du rendez-vous, on en sait jamais ce qui peut arriver, les imprévus sont vite arrivés ! Apportez avec vous un CV, cela peut toujours être utile si le recruteur l’a oublié ou égaré, si vous en avez, prenez également vos lettres de recommandation, et votre agendas (au cas où le recruteur souhaite refixer un rendez-vous). Il est toujours bien également de porter un bloc note et un stylo pour prendre des notes durant l’entretien et avoir à portée de main les questions que vous aurez préparées
Ça y est, tout s’est bien passé, vous êtes bien arrivé à votre rendez-vous et être à l’heure ! Le problème, c’est que votre interlocuteur n’est pas là… Pas de panique, restez calme. Ne montrez pas de signes de nervosité, vous êtes présent et préparé à cet entretien. Soyez patient, et profitez-en pour observer votre environnement, cela peut vous donner des indicateurs sur l’entreprise (partenariats etc). Lorsque le recruteur arrive, levez-vous calmement, saluez-le, serrez-lui la main fermement (mais pas trop quand même…).
Une fois dans le bureau, attendez qu’il vous indique de vous asseoir, il s’agit là d’une marque de respect et de politesse qui vous fera bien voir. Et pensez à sourire ! 🙂
Comment préparer mon entretien d'embauche ?
Pour préparer votre entretien d’embauche :
Pour aller plus loin :
** Réussir son entretien d'embauche (Cadre Emploi)
** [5 min avant...] de parler de soi en entretien d'embauche - Apec (vidéo)
** Entretien d'embauche : bien se présenter en 2 minutes (vidéo)
** Parlez-moi de vous entretien d'embauche : exemple de présentation (vidéo)
** Questions types en entretiens d’embauche, par Michael Page (lecture)
** Réussir son entretien d’embauche en 15 points (vidéo)
** Emploi store pour préparer son entretien d’embauche (lecture)
** Pôle emploi : me préparer à l’entretien d’embauche (lecture + vidéo)
** Réussir ses entretiens : les conseils des professionnels de l’ESSEC (grande école de commerce) (vidéo) :
** Langage non verbal en entretien (vidéo) :
** Développer son charisme (vidéo) :
** Communiquer comme un pro : l’art de la communication (vidéo) :
Comentarios