top of page

La discrimination à l'embauche

Nous allons voir aujourd'hui la discrimination à l'embauche, cet article est basé en grande partie sur les cours de psychologie sociale que j'ai suivi à l'UM3. En passant par les femmes enceintes, les seniors, et les méthodes de luttes contre la discrimination, nous verrons les différents types de stéréotypes présents dans l'esprit d'un trop grand nombre de recruteurs concernant les seniors.


Catégorisation, discrimination et travail

Il y à 50 % des plaintes de discrimination qui sont liées au travail. En chiffres :

  • 2/3 des plaintes concernent le secteur privé, et 1/3 le public,

  • 87% des plaintes concernent le déroulement de carrière réduite,

  • 13% concernent l’embauche.

A la demande du défenseur des droits, un sondage a été fait en 2014 par IFOT-DDD-OIT. La lutte contre la discrimination au travail est un sujet important pour tous les citoyens, surtout en temps de crise économique et de chômage.

Il faut savoir que 3 travailleurs sur 10 disent avoir été victimes de discrimination. Et 4 travailleurs sur 10 disent avoir été témoins de discrimination ! L’auteur le plus fréquemment cité de discrimination est le supérieur hiérarchique direct. La fonction publique est de moins en moins perçue comme protectrice contre la discrimination.


Les sources de discrimination perçue les plus répandues par les victimes sont :

  • le genre (féminin vs masculin),

  • l'origine ethnique,

  • la grossesse / maternité,

  • l'apparence physique.

Malgré un CV identique, et à compétences égales, le nom et l’origine peuvent obliger à envoyer 4 fois plus de CV pour décrocher un entretien. Grâce à la loi LEVIERS, le curriculum vitae anonyme a été rendu obligatoire en 2006 mais non suivi de décret d’application il a été rendu facultatif en 2014.



Une expérience menée par des psychologues sur la discrimination

Discrimination à l’embauche – femmes enceintes (Hebl & al, 2007)

Les participants sont 110 vendeurs en magasin (93 femmes vs 17 hommes) âgés de 20 à 32 ans.


Une femme est complice de l'expérimentateur, son rôle sera de se présenter auprès des différents vendeurs (qui ne sont pas au courant de l'expérience). Elle aura deux variables d'état et deux variables de buts :

  • Etat : enceinte vs non enceinte

  • But : être embauchée vs faire un achat


C'est-à-dire que lorsqu'elle se présentera, elle sera soit :

  • enceinte pour trouver un emploi

  • non enceinte pour trouver un emploi

  • enceinte pour faire un achat

  • non enceinte pour faire un achat

Les réactions hostiles des vendeurs seront mesurées par l'expérimentateur grâce à des méthodes d'analyses scientifiques spécifiques. Les conversations seront enregistrées, et codées par 6 « juges extérieurs » non informés des hypothèses et des conditions expérimentales de l'expérience.

En analysant les résultats, on remarque que lors d’un achat il n’y a pas de différence significative d’hostilité entre la femme enceinte et non enceinte, cependant dès qu’elle se présente pour un emploi il y a un niveau d’hostilité significativement plus élevé.

Parmi les 110 vendeurs, il y a 97 femmes, donc même les femmes discriminent les femmes enceintes.



Discrimination sur l’âge – paradoxe Français

En France, les femmes enceintes ne sont pas les seules à être touchées par la discrimination, le taux d’emploi des seniors (55-64 ans) est faible par rapport à ailleurs :

  • 38% en France

  • 47% dans l’UE

  • 58% en royaume unis

  • 54% en Allemagne

  • 70% en suède)

Ce faible taux d’emploi serait associé aux stéréotype « seniors = âgés = pas bon pour le boulot ». Les seniors seraient perçus comme plus faibles et donc moins efficaces.



3 perspectives d’action (Faurie, 2011)

1.     Ergonomique : axée sur la pénibilité et les conditions de travail, le but est d’améliorer les conditions de travail dès le début de carrière pour que le corps ne soit pas trop, ou moins marqué par l’âge afin de travailler plus vieux. « Aménager des situations de travail compatibles avec l’évolution liée à l’âge. Accompagner les changements technologiques. Et prévenir les risques psychosociaux (harcèlement, stress, burnout, dépression, suicide) »

2.    GRH (gestion des ressources humaines) : mettre en place une politique globale de gestion des âges au travail. L’idée est de réfléchir plus globalement, faire concorder les postes avec les âges (exemple : plus vieux = postes plus administratifs, gestion, supervision…), donc il faut savoir de quelle manière faire ça « Formation, gestion des effectifs, recrutement, parcours professionnels, formation… »

3.     Psychosociale – fin de carrière : parfois l’entreprise n'investit pas sur des personnes qui sont proches de la retraite, il y a moins de reconnaissance (au niveau des formations, des primes…) et les personnes souffrent d’un manque de justice et de reconnaissance ce qui peut créer des désengagements de leur part.

Pour faire face à cela il faudrait adopter une approche pluridisciplinaire (médicale, psychologique, sociale, ergonomique, technique, organisationnelle).

Le vieillissement selon l’OMS est « un processus graduel et irréversible de modification des structures et des fonctions de l’organisme résultant du passage du temps ». Il résulte à la fois de facteurs personnels (génétique, état de santé, âge de début d’activité…) et environnementaux (dont situation de travail vécues).

Il existe deux types de stress :

  • Stress ponctuel : l’organisme va tout gérer par des processus physiologiques

  • Stress chronique, permanent : les processus classiques de gestion ne suffisent plus, et surviennent des problèmes physiques et psychologique


Stéréotypes

Les stéréotypes sont des généralisations, exagérations qui reposent sur la catégorisation des groupes sociaux : ici « jeunes vs vieux ». Les stéréotypes sont très tenaces et difficiles à changer. Ils ont une résistance à l’information nouvelle même quand celle-ci les contredits (Sales-Wuillemin, 2006) – exemple du stéréotype du senior qui serait moins performant en dépits des données scientifiques.

L'agéisme, étudié par Laws en 1995, est une discrimination sur la base de l’âge, c'est une sélection – exclusion, plafonnement de carrière, moindre accès à la formation selon l'âge de l'employé…




Les stéréotypes les plus répandus sur les seniors 


  • Positifs : sens des responsabilités, autonomie, expérience relative aux situations complexes, prise de recul et de hauteur dans l’analyse, travail de qualité

  • Négatifs : efficacité et créativité moindres, manque de motivation, de souplesse de flexibilité, d'intérêt porté à la formation, performances moins importantes, mauvaise adaptation au changement, apprentissage des nouvelles tâches plus compliqué

Bilan sur la discrimination

La discrimination existe en dépit des lois, elle n’est pas toujours consciente, elle est souvent systématique. Elle est issue de catégorisation-hiérarchisation, d’enjeux de domination, de stéréotypes qui visent à simplifier la réalité. La discrimination est mal vécue par les personnes qui la subissent.

Les différents leviers d’action contre la discrimination sont :

  • Législation (loi contre la discrimination)

  • Informer et éduquer (école, musées, formations…)

  • Changer de langage lors de la recherche d'emploi (Jacquin & Juel, 2013) : exemple "chercheur d’emploi" au lieu de "chômeur"

  • Solliciter le défenseur des droits et les associations

  • Débat autour de la discrimination positive (diversité de mise en œuvre, cela permet d’habituer les gens à ce que des groupes sociaux discriminés accomplissent des activités qu’on ne leur associe pas)


Petit plus de l'article : Les apports de la psychologie dans les tests de recrutements

La psychologie différentielle a, en effet, participé à la conception des divers tests utilisés durant les entretiens de recrutement. Voici une petite liste de tests reconnus :

  • Les tests de personnalité (PFPI, CTPI-pro, 360°, 16PF…)

  • Les tests d’intelligence (WAIS III, WAIS-R…)

  • Les tests d’aptitude (le test de Bur…)

  • Les tests de motivations (Q.M.F.-6...)

  • Les tests de valeurs (publié par le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues

Discrimination à l'embauche et législation


Définition

"Dans son sens usuel et banal, « discriminer » est un terme neutre qui est synonyme de « différencier », « distinguer » ou « séparer ». Discriminer signifie distinguer quelque chose à partir de critères.

Dans son sens social, la discrimination désigne le fait de traiter différemment des personnes en fonction de critères liés à leurs caractéristiques sociales (riches/pauvres), raciales (Blancs / Noirs), religieuses, sexuelles (homme / femme, homosexuel / hétérosexuel) ou ethniques (étrangers / français). Dans ce cadre, la discrimination n’est plus un terme neutre mais a un sens péjoratif et consiste à traiter certaines personnes de manière défavorable.

Dans le champ social et politique, la discrimination va à l’encontre du principe d’égalité des hommes ou d’égalité des citoyens devant la loi. La discrimination porte également atteinte à l’égalité des droits et à l’égalité des chances."


Législation

La législation française interdit formellement de rejeter une candidature pour une raison liée aux caractéristiques physiques, religieuses, idéologiques, aux origines ethniques, au sexe ou à la nationalité du postulant (https://www.jurifiable.com/).


Dans les faits, le recruteur peut discriminer le candidat, mais il doit faire attention à la justification de son choix et ne pas donner d'éléments discriminants sous peine d'être exposé à des poursuites judiciaires.


En cas de discrimination à l’embauche, l’employeur s'expose à :

  • Des sanctions au civil : dommages et intérêts.

  • Des sanctions au pénal : maximum une peine d’emprisonnement de trois ans et/ou une amende d’un montant de 45 000 euros.

Attention, la discrimination peut-être justifiée dans certains cas, par exemple pour un casting d'acteurs, l'employeur peut choisir un candidat en fonction de son sexe, sa couleur de peau, son origine...





---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources :

  • cours de psychologie sociale UM3 (Daniel Priolo, Laure Guilbert)

  • https://www.defenseurdesdroits.fr

  • http://www.gouvernement.fr/argumentaire/lescompetencesdabord-lutter-contre-les-discriminations-a-l-embauche-4409

  • http://www.ideasrh.fr/blog/psychologie-et-recrutement/

  • http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/test-questionnaire-des-valeurs-par-portraits

  • https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-penal/discrimination

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page