Les émotions, et l'implication des hormones
- Yasmine Mélina
- 24 janv. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 janv. 2021
Moment culture : en latin « Emovere » signifie le « Mettre en mouvement ». Les émotions sont donc liées au mouvement, elle servent à bouger, se mettre en action. Une émotion est un signal électrochimique qui prend source dans notre cerveau 🧠 et qui sera à l'origine de réactions biologiques et physiologiques.
Pour mieux comprendre les émotions, voici quelques lois :
Pas d'émotion sans action : Les émotions servent entre autre à s'adapter à notre environnement (ex : se sauver face à un prédateur 👁🏃♀️, trouver un partenaire pour se reproduire 👩❤️💋👨).
Seule une action va calmer une émotion : L'émotion va piloter les muscles pour se mettre en action et savoir quoi faire, les cinq sens extérieur (ouïe 👂, vue 👀, odorat 👃, goût 👄, toucher ✋..) et intérieur (nociception, douleur ; équilibrioception, équilibre, anti-chutte ; thermoception, température extérieure ; proprioception, muscles, articulations et os ; neuroception, "6ème sens", présentiment). Les sens vont servir à nous tenir au courant des éléments de notre environnement, mais n'envoient pas les informations assez rapidement pour préserver notre vie. Les émotions agissent donc comme des guides experts connaissant déjà une majorité des variations de notre environnement, avec les réactions et actions adaptés.
Une émotion est soit agréable soit désagréable : (⚠ agréable / désagréable ≠ positif / négatif). Une émotion neutre n'existe pas, elle est forcément agréable ou désagréable. Cependant, deux émotions opposées (une agréable + une désagréable) peut engendrer une sensation de neutralité.
Une émotion ignorée va prendre de l'ampleur : Une émotion est physiologique, elle est un signal du corps qui nous préviens d'un changement dans l'équilibre de nos milieux, et doit être écoutée si on ne peut pas qu'elle grossisse pour se transformer en angoisse.
Un schéma intellectuel ne peut pas s'appliquer pour régler une émotion : les émotions se forment dans le cerveau limbique pour envoyer un message au cerveau reptilien, et arriver dans le cortex qui cherchera une solution. Une émotion ne se contrôle pas, elle se régule.

Hormones et émotions
Une hormone est une substance chimique active qui transmet un message dans l'organisme. Elle est synthétisée par le système endocrinien et s'installe sur des récepteurs spécifiques pour être diffusée dans l'organisme.
DOPAMINE : l’hormone de la joie Ce neurotransmetteur est synthétisé par certaines cellules nerveuses à partir de la tyrosine (un acide aminé). La dopamine génère l’excitation devant la nouveauté, nous fournit l’énergie pour agir. A chaque fois que nous éprouvons de la joie en écoutant de la musique, en bougeant (danser, faire l’amour) ou en faisant appel à notre créativité, nous stimulons sa production de cette hormone. En cas de carence : nous aurons tendance à avoir des mouvements lents et désorganisés. En cas d'excès : sentiment d'hyperactivité, développement de TIC répétitifs. SEROTONINE : L'hormone du bien-être Cette hormone à un rôle important dans le sentiment de bien-être, dans la mémoire, la digestion. Le soleil facilite sa production dans le corps. En cas de carence : attaque de panique, colère, dépression, comportement obsessionnel
OCYTOCINE : l’hormone de l'amour
On l’appelle l’hormone du lien, de l’amour. Sécrétée par l’hypophyse, elle joue des rôles multiples dans le cerveau. Elle stimule d’abord l’amygdale (zone d’identification des émotions) pour reconnaître une menace, puis l’inhibe pour diminuer la douleur ou la peur. Par son action anxiolytique, elle pousse à entrer en contact avec autrui, à faire confiance, à être empathique et favorise l'attachement. Sa production est aussi déclenchée par une situation agréable et le sentiment d’attachement (amour, amitié).
En cas de carence : sentiment de solitude, de stress, de fatigue.
MELATONINE : l'hormone de la jeunesse
On Elle est responsable de la récupération et du repos et permet de connaitre l'heure du jour et de la nuit, elle influence le rythme du sommeil. Elle est essentielle dans la lutte contre le stress grâce à son action antioxydante, et est indispensable dans le sommeil. La lumière bleue des appareils électroniques miment la lumière du jour et perturbent la sécrétion de mélatonine.
En cas de carence : favorise les problèmes de santé : obésité, diabète, cancer.
ENDROPHINE : l’hormone anti-douleur
Cette morphine naturelle a pour mission de faire disparaître ou de réduire la douleur provoquée par une blessure ou un traumatisme, en inhibant sa transmission dans le cerveau. Elle provoque une sensation de bien-être immédiat.
En cas de carence : sensibilité extrême, besoins de manger des aliments "réconfortants"
ADRENALINE : l’hormone du stress
Aussi appelée épinéphrine, c’est l’hormone des situations d’urgence (danger, défi, jeu…). A la moindre menace, l’hypothalamus envoie de l’adrénaline dans le sang. Celle-ci libère les réserves de sucre du foie, fait monter la pression artérielle… L’organisme est prêt à se battre, à fuir ou à prendre une décision. Elle resserre aussi les vaisseaux de la peau pour réduire les pertes de sang en cas de blessure, et ralentit (entre autres fonctions) le transit intestinal pour économiser de l’énergie. Elle peut arrêter une crise cardiaque ou une réaction allergique en resserrant les veine et forçant le cœur à pomper plus de sang.
NORADRENALINE : l'hormone du stress élevé
Produite dans le système nerveux central et dans les glandes surrénales, elle aide à faire face à une situation de stress élevé. Elle a pour effet d'augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque et redirige le flux de sang de la peau vers les muscles. Elle est sécrétée ponctuellement au besoin et disparait immédiatement lorsque la menace s'est dissipée.
En cas de carence : dépression, anxiété, troubles de l'alimentation
Comments