Les relances et les emails de remerciement en recherche d'emploi
- Mélina REICHMUTH
- 9 août 2022
- 3 min de lecture
LES RELANCES

Vous êtes en plein processus de recherche d'emploi, vous avez ciblé les entreprises, fait un travail de recherche et d'étude sur les entreprises choisies, identifié des offres d'emploi vous plaisant, et avez soigneusement préparé et envoyé votre CV et lettre de motivation... Mais voilà, vous n'avez toujours pas de réponse à vos candidatures !
LA RELANCE DE CANDIDATURE...
Vous avez envoyé une candidature et n'avez pas reçu de réponse ? Il est tant d'envisager de relancer le recruteur, dans ce cas il est possible de faire une relance sous plusieurs formes :
• par email, cela vous permet de rappeler votre motivation, vos compétences clés, et de maitriser votre communication.
• par appel, cela vous permet de diversifier les modes de relations (si vous avez postulé par mail il est bien de changer d'outil de communication)
• physiquement, le recruteur se souviendra plus aisément de vous s'il a pu vous rencontrer physiquement car sa mémoire aura eu plusieurs stimulation (visuel, odorat, toucher, ouïe...) pour mémoriser qui vous êtes. De plus, vous déplacer appuiera votre motivation
Quand faire la relance de candidature ?
Dans le cas :
• d'une réponse à une offre d'emploi : 10 jours est un délais raisonnable
• d'une candidature spontanée : étant donné que l'entreprise n'a pas de besoin immédiat ou de recrutement en cours, 1 mois est un bon délais
10 jours est un délais raisonnable pour envoyer une relance suite à une candidature. Il est donc temps de préparer et d'envoyer vos relances. Prenez soin de bien choisir le jour d'envoi de votre relance, les lundi et vendredi après-midi sont à proscrire, les recruteurs sont noyés d'emails à ces moments là... Privilégiez le mercredi, jeudi et le vendredi matin.
Ok, et je dis quoi ?
Une relance n'est pas une redit de votre lettre de motivation ou de votre cv. Le mail de relance doit être court, concis, précis efficace. Il doit rappeler le poste, confirmer votre motivation, indiquer les compétences clés en lien avec le poste. Si cela est possible, tenez vous au courant de l'actualité de l'entreprise, peut-être s'est-il passé des choses intéressantes dont vous pourriez parler !

Attention à l'image que vous allez renvoyer dans votre relance. Veillez à rester polis, humble, courtois, compréhensif.
La réponse est négative ? C'est l'occasion de travailler votre image professionnelle en remerciant le recruteur pour le temps qu'il a pris et l'attention qu'il a porté à votre candidature. Après tout, on n'est jamais à l'abris d'un changement de situation (le candidat retenu peut s'en aller, ou être remercié, ou une ouverture de poste peut être faite entre temps). Il faut donc être attentif au ressenti que vous laisserez au recruteur afin de favoriser vos chances d'être rappelé par la suite.
LES EMAILS DE REMERCIEMENT (relance après entretien)

Vous avez passé un entretien d'embauche récemment et souhaitez augmenter vos chances d'être rappelé ? Le mail de remerciement est l'occasion de renforcer encore une fois votre image auprès du recruteur.
Au travers de cet email, vous aurez - une fois encore - l'occasion de confirmer au recruteur votre intérêt pour le poste, votre bonne compréhension de ses attentes, d'appuyer sur vos compétences, et d'étoffer des points que vous n'aurez pas assez développé en entretien.
Un mail pour dire merci, d'accord, mais quand ?
L'idéal : vous aurez préparé votre entretien de recrutement à l'avance, le jour J de la rencontre avec le recruteur, il y a plusieurs questions à poser :
• Ce qui a plu ou ce qui pourrait freiner le recruteur sur votre profil
• Quand rencontrera-t-il le dernier candidat
La première question vous aidera à rédiger le contenu du mail, la seconde vous aidera à savoir quand envoyer votre mail. Le mieux est d'envoyer le mail le jour ou le recruteur rencontre le dernier candidat. Ainsi, vous réactiverez sa mémoire, lui rappellerez les éléments de contexte et vos compétences pour le poste.
Ok, et je dis quoi ?
Il est préférable que le mail soit plutôt court, concis, précis et qu'il contienne les éléments suivants :
• Contexte de la rencontre : date, poste
• Tisser du lien : en remerciant le recruteur du temps qu'il vous a accordé et en citant les éléments que vous avez apprécié durant cet entretien
• Les points abordés durant l'entretien : c'est le moment de rappeler vos compétences clés
• Reprendre les éléments que le recruteur à dit apprécier dans votre profil, puis reprendre les éléments bloquants et proposer des solutions (ex : le recruteur vous confie que le fait de ne pas maitriser un logiciel est bloquant, dites lui que vous avez commencé à regarder des tutoriels, et que vous pouvez faire une AFPR afin d'être formé avant votre prise de poste)
Merci à Ghislaine Bache pour son aide !
SOURCES RELANCES
SOURCES REMERCIEMENT
Comments